Dimanche 19/9/21
Arrivées échelonnées au superbe presbytère d’Yzeures sur Creuse. Nous admirons le style troubadour de l’extérieur mais aussi la taille et la fonctionnalité de l’intérieur.
Belle balade au bord de la Creuse pour les premiers arrivés. Malgré quelques réticences, nous prenons l’apéritif dehors. Dîner poitevin/berrichon.
Lundi 20/9/21
Découverte de Angles sur l’Anglin de la préhistoire avec le centre d’interprétation du Roc au Sorcier jusqu’au Moyen-Age avec la forteresse qui domine l’Anglin.
Une belle volée de marches nous permet de remonter sur la place du village et la maison des jours d’Angles.
Déjeuner en terrasse au 23 rue d’Enfer: encore des spécialités poitevines.
Visite de la ville basse en passant par la Cueille puis pour quelques-uns balade jusqu’au moulin de Remerle.
Le soir, dîner breton très attendu avec les huîtres de Loulou et les crêpes de Catherine.
Mardi 21/9/21
Découverte de Saint Savin puis Chauvigny. Que d’art roman! Déjeuner en terrasse face au château d’Harcourt et au château des Aigles.
Un passage très rapide au magasin d’usine Apilco /Deshoulière hélas provisoirement fermé.
Apéritif dans le salon autour d’un punch et d’un beau plateau d’amuse-gueule. Dîner sud-ouest qui nous régale … et nous envoie reprendre des forces au lit.
Mercredi 22/9/21
Découverte du magnifique château de Valençay qui nous console d’un lever un peu trop tôt.
Intéressante visite guidée du théâtre bâti par Talleyrand. Savoureux pique-nique dans le parc auquel il ne manquait que les cornichons et le sucre.
L’après-midi, choix d’une balade dans le grand parc en voiturette électrique ou à pied. Hélas! la taverne des Espagnols (troglodyte) était fermée.
Après une dégustation de vins de Valençay, retour au presbytère pour un dîner aux saveurs de sud.
Jeudi 23/9/21
Malheureusement il faut dire au revoir aux Augès. Loulou a un rendez-vous important pour soigner son zona qu’il a essayé d’oublier avec nous.
Départ pour la Brenne. Après un détour au Prieuré des sœurs de la Fraternité Saint Pie X, nous allons à la maison de la Nature puis à l’étang Cistude et à l’observatoire de l’étang de la Sous.
Déjeuner brennou très copieux à la terrasse de la maison du Parc. Château du Bouchet, étang de la mer Rouge, observatoire de l’étang Purais.
Après ce bain de nature dans ce beau parc naturel, retour au culturel avec l’abbaye de Fontgombault.
Belle balade jusqu’aux grottes des ermites qui sont à l’origine de l’abbaye dont on découvre une face cachée et le moulin de l’autre côté de la Creuse.
Pour certains, la balade se prolonge sur plusieurs kilomètres et permet d’apercevoir deux biches, d’être effrayés par … un âne, de voir des chèvres en attente de la traite et un jeune taureau bien protégé par une clôture électrique.
Dîner de restes (de beaux restes) et d’un foie gras rescapé des agapes précédentes .
Vendredi 24/9/21
Les petites fourmis s’activent et en peu de temps, les voitures sont chargées et la maison aussi propre qu’à l’arrivée.
C’est le moment de se dire au revoir et à la prochaine.
Il reste aux Anglois à se débarrasser du gros sac de bouteilles vides.