Maison Léon Blum
Léon Blum, leader du Front populaire, défenseur de la République, précurseur de la construction européenne est arrêté par le gouvernement de Vichy en 1940 et déporté à Buchenwald en 1943.
Jeanne Reichenbach l’y rejoint et l’épouse.
A leur retour de déportation en 1945, le couple s’installe dans la maison de Jeanne « le clos des Metz » une ancienne fermette du 18eme siècle à Jouy en Josas. Le couple y reçoit de nombreux intellectuels et hommes politiques.
C’est là que Léon Blum décède le 30 mars 1950.
La maison est restée telle que Jeanne l’a laissée à la fin de sa vie en 1982.
Musée de la toile de Jouy
Il est installé dans le château de l’Eglantine à Jouy en Josas. Les parterres fleuris devant l’entrée rappellent les toiles qui étaient étendues au soleil dans les champs entourant la manufacture(aujourd’hui disparue)
C’est en 1759 qu’Oberkampf accepte la proposition de fonder une manufacture de toiles imprimées dont il serait le directeur.
Il choisit Jouy pour la qualité de son eau (la Bièvre) et la proximité avec Paris et Versailles.
La fabrication débute en 1760.La manufacture devient la plus grande d’Europe employant jusqu’à 1237 personnes en 1821.
Oberkampf bénéficie de la proximité avec la cour de Versailles. Il reçoit dans sa maison des hôtes prestigieux:Marie Antoinette,Joséphine,Marie-Louise,de grands savants:Monge,Chaptal,Gay-Lussac..
Il fut décoré de la légion d’honneur par Napoléon.
Il meurt le 6 octobre 1815 à Jouy en Josas.
et nous finissons la journée chez Michelle et Bernard avec le cassoulet dont nous rêvons encore que vous pouvez refaire en suivant le lien http://www.confrerieducassoulet.com/la-recette.html