Coulée verte 2 février 2017

La Coulée Verte et le Musée de la Porte Dorée   2 février 2017

Nous avons commencé par une « randonnée urbaine » dans le 12ieme arrondissement  sur la coulée verte René Dumont (du nom du premier candidat écologiste en 1974 ) longue de 4,7 km . Elle suit le tracé de l’ancienne voie ferrée Bastille-Verneuil l’Etang. Elle débute à l’opéra Bastille construit en 1986 sur l’emplacement de l’ancienne gare et aboutit au boulevard périphérique au niveau de la porte Montempoivre. La promenade arborée va une dizaine de mètres au dessus du sol sur le viaduc des arts avec une vue plongeante sur l’avenue Daumesnil  puis elle enjambe le jardin de Reuilly et descend au niveau de la rue.
Plus loin elle passe en contrebas des rues empruntant des tunnels à deux reprises.
En elle-même la promenade plantée de nombreux types arbres, de plantes, de rosiers, (à admirer de préférence au printemps ou en été !!) recouvre 3.7 ha,  avec les jardins et la totalité des espaces verts s’étend sur 6.5ha.

Puis nous nous sommes rendus au Palais de la Porte Dorée crée en 1931 à l’occasion de l’exposition internationale et qui s’étendait sur tout le bois de Vincennes. Il abrite aujourd’hui le musée de l’Histoire de l’Immigration. Ce monument est très représentatif du style Art Déco.

La façade abrite une frise sculptée d’une ampleur exceptionnelle : au centre la France, de chaque coté les colonies. A l’intérieur les deux salons ovales avec leurs meubles d’origine : celui de Paul Raynaud, alors ministre des Colonies fait pendant à celui du Marechal Lyautey.

Au centre le Forum, ancienne salle des fêtes, pièce monumentale et solennelle de 900m2 et haute de 27m.ses murs sont décorés de superbes fresques illustrant le rayonnement de la France dans le monde.

Au 1er étage nous avons parcouru le musée proprement dit dont le but est de faire connaitre l’apport de l’immigration en France à travers les deux derniers siècles.

Enfin retour chez les Salesses par le bois de Vincennes avec un « léger » détour le long d’une partie du Lac Daumesnil pour un curry d’agneau à la cardamome.