Vallée aux Loups

Balade de la vallée aux loups du 9 juin 2016

La vallée aux loups doit son nom aux loups qui peuplaient les terres acquises au XVIIe par Colbert pour alimenter en eau grâce au ru  d’Aulnay le parc de son château de Sceaux.

L’arboretum

La propriété, après avoir été un jardin à la française, fut   conçue  comme un jardin à l’anglaise  avec ses fabriques .

En 1890  ,Gustave  Croux la rachète et plante  des essences  nouvelles .Ces arbres aujourd’hui centenaires constituent  un patrimoine unique.36 sont classés arbres remarquables.

L’arboretum compte environ 500 espèces d’arbres et d’arbustes.

L’Ile verte ( du nom d’un tableau de Jean Fautrier).

Entre 1822 et 1828 ,le dramaturge Jules Barbier fait construire sa demeure .Il ajoute l’étang ,l’ile et le pont .On trouve un jardin sauvage et un jardin médiéval avec plessis de chatâignier  fontaine, tonnelles de rosiers.

Au XIXe le peintre  ,sculpteur Jean Fautrier y réside.

La maison de Chateaubriand.

Chateaubriand achète le domaine en1807,le transforme  et crée un jardin. Durant 10 ans il plante son parc avec des essences locales mais aussi d’arbres venant d’autres pays lui rappelant ses voyages :Sequoîa ,pin d’Espagne, cyprés chauve ,cèdre du Liban…Joséphine lui  offre  un magnolia à fleurs pourpres  très rare à cette époque là .

Lorsqu’il est rayé de la liste des ministres de Louis XVIII en 1818 ,il doit revendre sa propriété rachetée par Mathieu de Montmorency qui ajoute une aile.

En 1914 le médecin aliéniste Le Savoureux transforme la demeure en maison de repos et fait des démarches pour classer la propriété .Des célébrités s’y succèdent comme Edouard Herriot ,Paul Valéry et Paul Léautaud  qui y décède en 1956.

En 1967 la vallée aux loups est acquise par le département des Hauts de Seine.