Rivière Bièvre

BALADE  du 25 juin 2015 le long de la rivière de BIÈVRE

Après un point fixe à Igny ( qui je le rappelle est inclus dans le site classé de la Biévre)

1ère étape les sources de la Bièvre dans le hameau des Bouviers (commune de Guyancourt) appelé aussi Fontaine des Gobelins. Honnêtement le lieu en lui même très bucolique est un peu décevant et peu mis en valeur pour une rivière qui fait 32 kms de long, traverse 16 communes et 5 départements : les Yvelines, l’Essonne, les Hauts de Seine, le Val de Marne et Paris 13e et 5e arrondissements.

Après une halte aux étangs de la Minière toujours dans le site des sources direction l’aqueduc de Buc. Impressionnant ouvrage qui, des étangs de Saclay, amenait l’eau de la Bièvre à Versailles.

Nous sommes sur la route de Jouy en Josas célèbre pour ses toiles grâce au génie de Mr Oberkampf (1760) .Établi ici pour les eaux de la Bièvre il employa plus de mille personnes

Puis en suivant la vallée de la Bièvre visite de la Maison Littéraire de Victor Hugo à Bièvres, retour à Igny et balade le long de ce qu’on appelle la Bièvre découverte en passant par l’étang des Damoiseaux et le long des anciens lavoirs et teintureries.

Nous sommes loin d’être allés jusqu’au bout puisque la Bièvre est visible jusqu’à Cachan environ mais cela peut faire l’objet d’une autre balade ou si vous préférez il y a au mois d’Avril la Marche de la Bièvre de Paris Notre Dame à minuit à Guyancourt ( 51 km)

 Quelques photos de notre balade