Théâtres Parisiens

POUR L’ARCHITECTURE EXTÉRIEURE DES THÉÂTRES VOIR LES PHOTOS

Introduction rapide sur l’histoire des théâtres

Moyen Age et Ancien Régime : Au début, des « Mystères » joués sur le parvis des églises jusqu’en 1548 où l’Église l’interdit Les troupes jouent alors dans les salles de jeu de paume. Au 17° siècle salles permanentes dont le jeu de paume du Marais et le Palais Royal, à l’initiative de Richelieu. Molière et Lully s’y produiront. A la fin de l’Ancien régime deux grandes troupes : les italiens et le Palais Royal, dépendantes des largesses et des ordres du roi.
Révolution et Empire : 1791 l’affranchissement des théâtres entraine l’ouverture de nombreuses salles (mélodrames et farces).15 ans plus tard Napoléon restreint cette liberté nouvelle (2 décrets : demande d’ autorisation pour l’ouverture, restriction à 8 du nombre de théâtres et détermination de leur répertoire). En marge des salles secondaires doivent se limiter à des spectacles de pantomimes, acrobates, animaux et danse.
19° siècle : les théâtres officiels (Opéra, Théâtre Français, théâtre de l’impératrice) sont regroupes au centre de Paris. Le mélodrame se joue boulevard du temple, surnommé « boulevard du Crime ». Le nombre d ouvertures de théâtres est limité officiellement avec le rétablissement de la censure sous Louis Philippe. En 1852 ,20 théâtres a Paris . Onze théâtres ouvrent sous Napoléon III (maintien de la censure) Le boulevard Voltaire ouvert par Haussmann fait disparaitre le Boulevard du Crime.
20° siècle : La liberté des théâtres proclamée enfin sous la troisième république (davantage de censure, d’autorisation…) entraine l’explosion du nombre de théâtres (43 en 1905,118 en 1990,130 en 2006)

Les Boulevards

Boulevard Poissonnière Le boulevard Poissonnière est un des boulevards de Paris construits à l’emplacement de l’enceinte de Louis XIII .Il doit son nom au Faubourg Poissonnière tout proche où s’arrêtaient les chariots de poissons venant de Boulogne-sur-Mer.
Boulevard des Italiens Il doit son nom au Théâtre-Italien (aujourd’hui Opéra-Comique) construit en 1783. Tout au long du XIXe siècle et jusqu’à la Grande Guerre de 1914-1918, le boulevard constitua le rendez-vous des élégants et élégantes parisiens ; il vit se succéder les Incroyables et les Merveilleuses sous le Directoire, les gandins à la Restauration, les dandys sous Louis-Philippe Ier, les « lions » et les « lionnes » sous le Second Empire. Balzac décrit comment l’arpenter avec la même élégance que Chateaubriand dans Théorie de la démarche (1833). C’était la grande époque du Café de Paris. À la suite de l’achèvement du boulevard Haussmann autour de 1920, ces établissements disparaissent.

Théâtre porte St Martin

Construit en 3 mois par 3800 ouvriers ( 1800 places en 1781 ) pour remplacer la salle du Palais Royal (ayant brulé ) jusqu’en 1794 .Detruit sous la Commune et reconstruit en 1874.Créations de « Cyrano de Bergerac » et de « Hair ». Direction : Michel Sardou.

Théâtre de la Renaissance

Date de 1872 . Opérettes puis premières pièces de Feydeau .Direction Sarah Bernhardt (1893). Création de Lorenzaccio. Lucien Guitry le dirige (1902). En 1959 Les Séquestrés d’Altona de Sartre avec Serge Reggiani.

Le Splendid

Troupe du Splendid. Succès de : le père noël est une ordure.

Théâtre Antoine

En 1888, Antoine devient directeur et crée le « théâtre libre ». Les acteurs bougent , ne déclament plus , font des silences : c’est l’invention de la mise en scène.

Théâtre du Gymnase-Mary Bell

En 1820 M.de la Roserie donne aux jeunes comédiens sortis du conservatoire l’opportunité de jouer en public. Mais les pièces ne sont pas jouées en intégralité pour ne pas concurrencer la Comédie-Française. Ensuite spécialisé dans le « théâtre de Boulevard » ( comédie-bouffe ).Marie Bell, comédienne, prend la direction en 1960 introduisant plus de variétés Thierry Le Luron, Coluche …

Le Grand Rex

3200 places au départ, gigantisme impressionnant

Théâtre des Nouveautés

Théâtre Max Lynder – Panorama

L’un des plus anciens cinéma de Paris (Kosmorama : 1912) .Le plus célèbre acteur comique de l’époque Max Linder le dirigea (suicide en 1925) .

Conservatoire National supérieur d’art dramatique

Les Folies Bergères

Façade Art déco. Les célébrités Mistinguett, Maurice Chevalier , Joséphine Baker, …  se sont produits sur scène

Théâtre du Nord Ouest

Avant de devenir un théâtre, c était le club des Cinq, où Édith Piaf donna de nombreux récitals et Yves Montand y fit ses débuts,. En 1946, c’est au Club des Cinq que Cerdan entend pour la première fois la Môme. Aujourd’hui théâtre d art et d essai (intégrales d un auteur classique alternées avec des pièces contemporaines)

Théâtre des Variétés

Créé en 1807.La troupe de sa directrice Melle de Montansier dût déménager (aidée par Napoléon !! ) pour ne pas faire d’ombre au Théâtre Français Puis pièces de Scribe et Labiche. Direction Offenbach (1860) : La belle Helene, La Perichole (succès d’Hortense Schneider).Direction de Sacha Guitry au XX° siecle. Immense succès de   « la Cage aux folles ». Direction de Belmondo.

Opéra Comique-salle Favart

1783 Construction en 1783. 1801 tout nouvel Opéra-Comique. Berceau de la Damnation de Faust ( Berlioz) , Carmen, Manon de Massenet.

La Michodière

Création de l’Intérieur rouge et or pour absorber la lumière et créer une atmosphère plus tamisé

Les Bouffes Parisiens

En 1825 direction Offenbach et création de Orphée aux Enfers

Théâtre Daunou

Louis de Funès et Jacqueline Maillan y déploient leur talent comique

Olympia

1954 direction Bruno Coquatrix : Bécaud, Brel, Brassens, Trenet, Les Beatles (alimentent la polémique sur le rock n roll avec 300 fauteuils cassés), les Rolling Stones.. Déplacement et reconstruction à l’ identique de l’Olympia dans les années 1990.

Théâtre Edouard VII

Construction 1913 : cinéma Kinemacolor .Puis Direction Sacha Guitry (1920-1929). Répertoire à la dimension des talents de Robert Hirsh, JC Brialy. Jean Poiret et Maria Pacôme y jouent Joyeuses Pâques.

Théâtre de l’ Athénée – Louis Jouvet

Inauguré en 1899. Louis Jouvet le dirige de 1934 jusqu’à a sa mort lors d une répétition en 1951.

Opéra Garnier

Saint Louis de Vincennes

Enfin , notre ami Claude nous a organisé une visite de Saint Louis de Vincennes (classée  monument historique)
Inaugurée en 1921, église avec 4 grands arcs en béton armé et à une seule nef. D’inspiration de style byzantin, c’est une des premières églises exploitant les techniques du béton armé de façon moderne. La lumière pénètre dans l’édifice par trois grandes roses en pavés de verre encastrés dans la maçonnerie.
Décoration : Maurice Denis Henri Marret  (Chemin de Croix) ….
Grande quantité de céramique

Photos architecture des théâtres