Balade dans le très vieux Paris

Balade dans le (très) vieux Paris

-Le Paris royal :
Nous commençons par le quartier du Louvre, avec la visite de St Germain l’Auxerrois, paroisse de la famille royale jusqu’à ce que les rois s’installent à Versailles. Cette église réunit différents styles, du Roman (clocher) à la Renaissance (c’est un des rares porches Renaissance à Paris) en passant par le Gothique (le chœur) et même le XIXème siècle qui ajouta beffroi et mairie. A l’intérieur reste le banc d’œuvre de la famille royale. C’est aussi la paroisse des artistes logés au Louvre jusqu’à la Révolution. Y sont enterrés Van Loo, Chardin….Aujourd’hui c’est toujours l’église des artistes.
Un œil sur le Louvre et la classique façade de Claude Perrault et nous passons le Pont Neuf qui comme chacun sait est le plus vieux pont de Paris construit aux frais du roi par Androuet du Cerceau. Les demi lunes accueillaient commerçants et bateleurs.
Un petit salut à Henri IV. Du square du Vert- Galant très jolie vue sur les quais, l’ensemble du pont, ses douze arches et ses mascarons.
Pour poursuivre dans le Paris royal, la place Dauphine porte ce nom en souvenir du Dauphin, le futur Louis XIII. Son entrée est encadrée de deux maisons jumelles en briques et pierres typiques du XVIIème siècle .C’est une des premières places parisiennes construite dans un souci d’urbanisme (forme triangulaire, uniformité des maisons). Nous avions perdu Michelle et Marie Madeleine et les avons récupérées sans dommages.
Le quai des orfèvres, par son nom, garde le souvenir des joailliers installés là au XVIIe et XVIIIème siècle dont Monsieur Strass. Une pensée pour Maigret en passant devant le 36.
Plongée dans un Paris encore plus ancien gallo romain et moyenâgeux avec la visite de la crypte située sous le parvis de Notre Dame. Imaginons Notre Dame enserrée entre hôpitaux et maisons. A la sortie, la lumière printanière sur la façade de la cathédrale et le carillon offrent un joli moment.

Au Marché aux fleurs c’est le printemps ( Marie- José y a même trouvé des muscaris ).
Par le boulevard du Palais où s’exerçait la justice du roi, nous longeons le premier palais royal, celui de la Cité, et admirons la plus vieille horloge de Paris.

-Un Paris plus populaire :

De l’autre coté de la Seine, le quartier St Séverin conserve son tracé moyenâgeux même si les restaurants grecs ont tendance à le faire oublier. La rue du Chat qui pêche, la plus petite rue de Paris porte le nom d’une enseigne de taverne.
Visite de St Séverin et de sa palmeraie. Cette église est la seule à Paris à avoir gardé son ossuaire dans le cloître.
Métro Boulevard St Michel et retour à Boulogne où j’espère que le repas vous a réconforté après cette marche culturo-sportive( un peu ).

Quelques photos de notre balade