Le site Richelieu berceau de la BnF
Le site Richelieu est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France et de ses collections exceptionnelles. C’est à l’origine le palais du cardinal Mazarin, construit au XVIIe siècle. En 1721, la bibliothèque du Roi y emménage. En septembre 2022, il rouvre intégralement ses portes après douze ans de travaux de rénovation et de modernisation, et devient un lieu ouvert à tous au cœur de Paris. Il comprend une bibliothèque de recherche, un nouveau musée, un nouvel espace d’expositions temporaires, la salle Ovale gratuite et ouverte à tous, un jardin, une librairie et un café.
La salle Ovale
Une grande salle de lecture ouverte à tous
Salle emblématique de la BnF Richelieu, la salle Ovale est ouverte à tous, gratuitement et sans limite d’âge. Parmi les 20 000 volumes disponibles en libre accès, une collection de 9 000 bandes dessinées à découvrir seul ou en famille.










Le musée de la BNF
Le nouveau musée de la BnF embrasse toute l’étendue des fonds de la Bibliothèque, de l’Antiquité à nos jours, et dévoile près de 900 œuvres exceptionnelles.
Des pièces rares y sont exposées comme le Grand Camée de France ou le trône de Dagobert. Vous pouvez y découvrir des manuscrits enluminés tels que le Sacramentaire de Drogon, ou des œuvres représentatives de moments fondateurs comme les Pensées de Pascal ou Les Misérables de Victor Hugo, Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir. Ces pièces extraordinaires côtoient des estampes de Rembrandt à Picasso, des dessins de Sonia Delaunay, des photographies de Nadar à Capa, des objets et des costumes.















Exposition Molière
L’exposition Molière, le jeu du vrai et du faux inaugure la galerie Mansart – galerie Pigott sur le site Richelieu entièrement rouvert au public. Programmée pour le quadri-centenaire de la naissance de Molière, elle offre un parcours dans l’œuvre du dramaturge qui en souligne la portée universelle. L’exposition réunit un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art, de pièces d’archives, d’éditions originales, de costumes, de photographies, de maquettes de décors et de documents audiovisuels provenant principalement des collections de la BnF et de la Comédie-Française.















La galerie Mazarin
La galerie Mazarin est l’un des très rares exemples de galerie baroque encore conservés en France. Elle est classée au titre des monuments historiques. Vestige du palais de Mazarin et initialement dédiée à la présentation des fleurons de sa collection, la galerie a aujourd’hui retrouvé sa fonction d’origine et fait partie intégrante du musée de la Bibliothèque. Son plafond peint, d’une superficie de 280 m², est l’un des joyaux du site. L’ensemble de la galerie a fait l’objet d’une restauration exemplaire en 2018-2019, occasion rêvée d’étudier précisément les bâtiments et leur histoire, mais aussi parfois d’en découvrir des pans cachés.







Le Buffet chez Marie Odile


