Boulogne 10 decembre 2019

Rendez vous fixé à l’espace Landowski avenue Morizet à Boulogne Billancourt pour la visite de l’exposition « l’art déco, un art de vivre, le paquebot Ile de France ».
Exposition de maquettes et de nombreuses pièces de mobilier de ce bateau des années art déco.
Description de la vie à bord ainsi que des loisirs disponibles durant la traversée.

Ballade dans Boulogne en direction des jardins Albert Kahn récemment ré-ouverts (en attendant la réouverture du musée).
Albert Kahn a fait fortune dans l’industrie minière et la banque à partir des années 1880 et développe un projet humaniste autour de la compréhension entre les peuples.
Il envoie dès le début du 20ème siècle des opérateurs parcourir une cinquantaine de pays sur une vingtaine d’années qui rapporteront 180.000 mètres de films noir et blanc  et 72.000 autochromes qui donneront une image détaillée de l’activité d’un monde en pleine évolution.
Le krach boursier de 1929 porte un coup fatal à sa fortune et à ses projets ; il mourra en 1940.
Nous visitons les différents jardins rénovés, anglais, japonais, français, vergers et roseraies, forets bleues et vosgiennes avec de nombreuses essences rares et bien présentées ; la tombée du soir nous permettra de profiter des illuminations.
Une amorce de ce que sera le futur musée permet d’avoir une vision résumée des films et photos rapportés par ses équipes de reporters.

Ballade dans Boulogne en direction de l’église Notre-Dame.
Visite de cette église à l’origine de la ville, construite il y a 700 ans par Philippe Le Bel afin de rapprocher le pèlerinage de Notre-Dame de Boulogne (sur mer…).
A noter des vitraux, des tableaux et autres documents d’époque ainsi qu’un dallage tout cela particulièrement intéressant.
L’édifice a survécu à la révolution et a été rénové à la fin du XIXème siècle par des disciples de Viollet-Le Duc                                                                                                           

Retour chez Marie-Helene et Jean-Yves pour le diner avec un Parmentier de confit de canard et un dessert aux framboises surgelées « cuites » par une cassonade (spécialité de Marie-Hélène).