Versailles

Balade du 28 novembre 2013 dans Versailles Quartiers  Saint Louis et Notre Dame

 Rendez-vous devant la cathédrale Saint Louis de style baroque à la française . C’est aujourd’hui la cathédrale de Versailles.

La visite commence par les Carrés Saint Louis, ensemble de « baraques » du XVIIIème destinées à abriter un nouveau marché. Celui-ci ne réussit pas à attirer la clientèle et les maisonnettes furent surélevées et transformées en habitations.

Rue du Vieux Versailles, la salle du Jeu de Paume : cette salle de sport édifiée en 1686, fut le théâtre du serment du 20 juin 1789.  641 députés des Etats Généraux s’autoproclamèrent Assemblée Nationale et jurèrent de ne pas se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France.

Après un rapide coup d’œil à la Pièce d’eau des Suisses creusée entre 1679 et 1682 par un régiment de gardes suisses( !!) nous prenons l’avenue de l’Indépendance américaine  avec ses nombreux hôtels : La Surintendance des bâtiments du roi, l’Hôtel de la guerre, l’Hôtel des affaires étrangères et de la marine,   bibliothèque municipale depuis la Révolution( le bâtiment est ouvert exceptionnellement au public et nous pouvons admirer la magnifique galerie d’apparat avec ses rayonnages de vieux livres), le Grand Commun qui accueillait les services de la Bouche c’est à dire tout ce qui avait trait aux repas des Princes et des Courtisans ayant « Bouche à la Cour ».

Rue de la Chancellerie, nous pénétrons dans la Cour des Senteurs . On y trouve la maison des parfums, le jardin des senteurs(essences naturelles rares contenues dans les parfums). La Place des Senteurs accueille les grands noms du luxe : Guerlain, Lenôtre…….

Le Marché Notre Dame : Les halles actuelles ont été construites en 1841. Le carré à la farine abritait aussi le « poids le roi » où étaient conservées les mesures étalons.

 A l’angle nord ouest de la place du marché s’ouvre le quartier des antiquaires massé autour de l’ancien hôtel du baillage qui abritait le tribunal et la prison sous l’Ancien Régime. Le passage de la Geôle qui le longe tient son nom de la prison dont l’entrée se faisait sous la voute du passage central et dont les cellules subsistent.

Boulevard de la Reine, nous nous arrêtons au musée Lambinet, charmant hôtel particulier, légué à la ville en 1929. Il conserve à présent d’importantes collections d’art décoratif du XVIIIème et des objets relatifs à l’histoire de Versailles et à la Révolution.

Rue de la Paroisse, nous passons devant l’église Notre Dame qui était la paroisse royale. Tous les actes de baptême, de mariage et de décès des membres de la famille royale y ont été enregistrés.

Avenue Rockefeller, devant la place d’Armes, se trouvent la Petite Ecurie du Roi qui abritait les chevaux d’attelage et les carrosses du Roi et la Grande Ecurie qui accueillait les chevaux de selle du Roi, destinés à la chasse et à la guerre . En 2003, Bartabas y a créé l’Académie  du spectacle équestre.

Retour sur le parvis de la cathédrale Saint Louis, puis route vers Voisins le Bretonneux pour un réconfort bien mérité après plus de quatre heures de visite…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *