Chevreuse octobre 2019

Samedi 12 octobre 2019, c’est en « comité restreint » que les joyeux randonneurs se retrouvent pour de nouvelles découvertes. Nous partons vers Villiers le Bâcle pour visiter la maison-atelier de Foujita. Celle-ci, avec son jardin, ses pièces d’habitation au décor et au mobilier singuliers et son atelier nous fait entrer dans l’univers du peintre aux multiples facettes. Léonard Foujita est né le 27 novembre 1886 à Tokyo et mort le 29 janvier 1968 à Zurich. Il était peintre, dessinateur, graveur, illustrateur, céramiste, photographe, cinéaste et styliste.

Après cette visite guidée très intéressante, nous repartons sous le soleil pour Chevreuse et la balade « des petits ponts ». La promenade le long de l’Yvette nous fait découvrir de beaux jardins, des petits pont fleuris et des lavoirs. Au niveau du séchoir à peaux du XVII siècle « on tombe » sur un spectacle de Butô très surprenant et même dérangeant pour certains…….

Née au Japon dans les années 1960, la danse Butô exprime les souffrances et les problématiques nouvelles dans la société de l’époque. Elle est l’art de la détresse d’un Japon brisé par la seconde guerre mondiale et le feu nucléaire. Communiquer avec les esprits invisibles, faire appel aux forces de l’au-delà, telle est l’ambition des créateurs du Butô. Il s’agit de réveiller des forces cachées, tapies dans les profondeurs de l’âme humaine. Le crâne rasé des danseurs, leur peau couverte de poudre blanche, leurs mouvements lymphatiques les placent à la frontière du minéral, du végétal et de l’animal.

Nous arrivons dans la ville de Chevreuse et visitons le prieuré Saint Saturnin aux magnifiques vitraux. Il est daté d’environ 980 et après des menaces d’effondrement a été restauré en 2008. Il abrite maintenant des expositions d’art contemporain.

En face, l’église Saint Martin. La partie centrale, romane, datant des Xème et Xième siècles fut agrandie au XIIème d’un clocher et de bas-côtés gothiques. Trois vitraux classés éclairent le chœur : une crucifixion au centre, St Martin à gauche et l’Annonciation à droite. Une croix glorieuse est suspendue au-dessus de l’autel. Six stucs, peints par Charles de Coubertin surplombent celui-ci.

Nous reprenons notre promenade le long de l’Yvette et rejoignons la ferme de Coubertin pour quelques achats : fromages, crème, gâteaux, quelques légumes…

Après cet après-midi « sportif » (environ 10 km !!) nous rentrons à Voisins reprendre des forces devant un apéro et un diner réconfortant.