Vendredi 13 septembre
Il fait beau et chaud. Catherine voulait de la chaleur, elle n’est pas déçue.
Après midi : Arrivée en ordre dispersé des marcheurs. Tout le monde a pu venir. On s’en réjouit. Les Bretons arrivent en dernier mais la route est longue. Comme dans les clubs, pot de bienvenue sous le magnolia.
Après midi : Arrivée en ordre dispersé des marcheurs. Tout le monde a pu venir. On s’en réjouit. Les Bretons arrivent en dernier mais la route est longue. Comme dans les clubs, pot de bienvenue sous le magnolia.
Répartition et installation dans les logements. Certains sont de corvée de lit.
La piscine est tentante et tout le monde en profite.
Le temps est avec nous, nous pouvons diner dehors. Champagne, puis forcément repas sud corrézien : foie gras mi-cuit, confits de canard, fromages du pays, tartes aux reines claude du pays, eau de vie de poire du pays.
Heureusement pour certains que les chambres ne sont pas trop loin.
Samedi 14 septembre
Visite de Beaulieu. C’est tout de même le plus important! Beaulieu est composé de plusieurs quartiers qui retracent son histoire et son évolution. L’avenue Lobbé où nous sommes en est la dernière extension au XIXeme siècle.
Beaulieu s’est surtout développée autour et grâce à l’Abbaye bénédictine. Le pouvoir était double, religieux avec l’abbé, civil avec les consuls.
Beaulieu à l’intérieur des remparts : la place de la Bridolle avec la statue de la Vierge protectrice de Beaulieu et des vendanges. La maison Renaissance et ses curieuses sculptures, la place du marché et ses maisons à encorbellements et bien sûr l’abbatiale romane survivante de l’abbaye bénédictine (une parousie). La partie la plus connu en est le tympan de style limousin. Le deuxième clocher, gothique et fortifié servait de refuge au temps des guerres de religion.
Quelques vieilles rues aux maisons gothiques dont la maison des consuls.. Important : au no5 de la rue de la Chapelle se trouve la maison natale de Guy.
Visite Beaulieu Visite Beaulieu Visite Beaulieu Visite Beaulieu Visite Beaulieu Visite Beaulieu Visite Beaulieu Visite Beaulieu Visite Beaulieu Visite Beaulieu Visite Beaulieu
Par la porte Ste Catherine nous sortons sur les boulevards qui font le tour de Beaulieu et remplacent les remparts en partie démolis. Au XVIIIéme siècle y ont été construites de belles maisons environnées de palmiers et de bananiers.
Par les raspétous (chemin étroit entre des murs de galets) nous arrivons à la Dordogne. Le long de la Dordogne s’étalent les anciennes maisons de pêcheurs typiques avec leurs galeries bellocoises en bois et leurs toits de tuiles plates. La plus célèbre est la maison gothique (auberge de jeunesse). Au bord de l’eau se dresse la chapelle des Pénitents. Elle porte un clocher typique de Corrèze le clocher mur. Ces quais sont à l’origine de Beaulieu.
Traversée de la Dordogne par la passerelle et pique-nique sur la plage déserte en cette saison. Même si ça ne se voit pas milieu septembre Beaulieu l’été est très touristique. Jolie vue sur les quais. Petit coup de vent lorsque l’on déjeune. Les glands nous tombent sur la tête.
Beaulieu pique-nique Beaulieu pique-nique Beaulieu pique-nique Beaulieu pique-nique Beaulieu pique-nique
Personne n’étant blessé, départ pour Collonges la rouge. Collonges est certainement le village le plus visité de Corrèze. Il y a d’ailleurs du monde… Nous avons failli ne pas y arriver car Guy a coincé la voiture dans une rue étroite du village précédent. Collonges est connu pour ses maisons nobles à tours en grés rouges. Les nobles servaient le vicomte de Turenne (Turenne est tout près) l’église comporte un magnifique clocher de style limousin.
Collonges la Rouge Collonges la Rouge Collonges la Rouge Collonges la Rouge Collonges la Rouge Collonges la Rouge Collonges la Rouge Collonges la Rouge Collonges la Rouge Collonges la Rouge Collonges la Rouge Collonges la Rouge
Sur la place, Jacques et Michelle s’initient à des danses pas vraiment folkloriques mais en costume limousin( pas eux )
Pot sous la tonnelle pour se rafraichir, il fait vraiment chaud.
Après le grés rouge, les pierres blanches de Curemonte. Belle vue en venant des parkings sur le village et les trois châteaux. Contrairement à Collonges, nous sommes tout seul pour parcourir l’unique rue du village.
Retour à Beaulieu. Diner sous les platanes du Champ de mars, une institution à Beaulieu. C’est sur cette place que se tenaient les grandes foires aux bovins jusqu’à il y a quelques années.
Certaines refont une cure terroir (foie gras confit).
Dimanche 15 septembre
Le ciel est toujours bleu et il fait toujours chaud. Marie Odile en profite pour une petite baignade avant le départ.
Visite des villages typiques autour de Beaulieu.
– Carennac, village et abbaye baignés par la Dordogne.Fenelon fut abbé de Carennac. En passant les remparts, ce qui frappe tout de suite c’est le tympan roman de la très ancienne abbatiale avec un christ dans une mandorle tout à fait différent de celui de Beaulieu. Le village est particulièrement pittoresque avec ses rues tortueuses, la dégringolade des belles maisons aux galeries de bois.
Carennac Carennac Carennac Carennac Carennac Carennac Carennac Carennac Carennac Carennac Carennac Carennac Carennac Carennac Carennac Carennac
– Castelnaud. Il n’y a pas que les églises ! L’impressionnant château fort en grés rouge et crème est l’un des mieux conservé de la région. Les maisons rouges (elles aussi ) s’accrochent aux pentes. L’église a gardé sa litre sur laquelle sont peintes les armes des seigneurs l’ors de leur décès.
Castelnaud Castelnaud Castelnaud Castelnaud Castelnaud Castelnaud Castelnaud Castelnaud Castelnaud Castelnaud Castelnaud
Des remparts, belle vue sur le lot d’un coté et la Corrèze de l’autre.
Pique-nique joyeux et animé à Tauriac, à l’abri, car le soleil tape.
Retour à Carennac pour la visite du cloitre et de la mise au tombeau, groupe de sculptures célèbre du XV éme siècle.
Carennac mise au tombeau Carennac mise au tombeau Carennac mise au tombeau Carennac cloitre Carennac cloitre Carennac cloitre Carennac cloitre Carennac cloitre Carennac cloitre
– Loubressac , autre village perché celui là dont les seigneurs étaient rivaux de ceux de Castelnau. Jolis maisons du XVIeme,église gothique et large vue sur la campagne lotoise.
– Autoire: plus spectaculaire avec ses maisons nobles. La vue sur la cascade ,les falaises et la vallée sèche vaut le détour mais lassitude et chaleur se faisant sentir, on se contente d’un tour en voiture.
Michelle a des souvenirs de Vin Paillé spécialité vinicole de Beaulieu et de Madame Tronche qui le fabrique. Donc en rentrant ,Catherine,Loulou,Bernard,Michelle,Marie Madeleine: Alain, Monique et nous allons à Queyssac les vignes chez Mme Tronche. Achat de Vin Paille, ancienne formule pour certains, nouvelle pour d’autres après dégustation. Et de noix.On revient par Puy d’Arnac, point culminant du pays Bellocois. Pendant ce temps là d’autres ont préféré la piscine.
Toujours diner dehors : Paté, Joues de porc confites / purée,Gateau aux noix de Beaulieu.
Lundi 16 septembre
– Martel : Ville blanche du lot, maisons médiévales,maison des Conuls, halle et église fortifiée.
Pour rejoindre Rocamadour, nous parcourons le Causse desséché après cet été brûlant avec ses murs de pierres sèches et ses chênes verts ou truffiers; Nous déjeunons sous les chênes dans une ancienne truffière.
– Rocamadour :De loin, les monuments religieux se confondent avec la falaise blanche qui domine qui domine les vallées de l’Alzou et de l’Ouysse. Spectaculaire.
Rocamadour Rocamadour Rocamadour Rocamadour Rocamadour Rocamadour Rocamadour Rocamadour Rocamadour Rocamadour Rocamadour Rocamadour Rocamadour Rocamadour Rocamadour Rocamadour Rocamadour Rocamadour Rocamadour Rocamadour Rocamadour Rocamadour Rocamadour Rocamadour
Aprés tergiversations, il fait chaud, nous décidons de prendre le petit train qui du bas nous transporte à la premiére porte de la ville. La rue principale,la seule, nous amène au pid des sanctuaires et nous grimpons allègrement les 250 marches mais pas à genoux comme les pélerins du Moyen age. Certains d’ailleurs préférent attendre en bas. Visite des sanctuaires, de la chapelle de vierge noire, de la grotte où fut découvert le corps intact de l’ermite Amadour. Quequesuns suivent le chemin de croix.
Aprés ces épreuves il faut bien se désaltérer en attendant le petit train du retour.
Pour terminer, de Beaulieu, nous suivons la vallée de la Dordogne pendant quelques kilomètres afin d’avoir un aperçu de la campagne bellocoise.
Piscine et apéritif sous les bananiers. Diner très animé dans le jardin.
Mardi17 septembre
Départ. ça fait un grand vide, heureusement nous gardons un peu Hélène.
Il faudra revenir car il ya encore plein de choses à voir et de belles balades dans les environs immédiats de Beaulieu.
Nous avons été très heureux de vous faire partager les beautés du pays natal de Guy.
Merci à tous pour le super cadeau et pour le sacré coup de main.
PS : Petit cours d’économie : Autour de Beaulieu les cultures sont la noix, les fruits rouges, surtout la fraise et la vigne. On pratique l’élevage du canard et du veau sous la mère.
Spécialité : Foie gras et Confits d’oie et de canard, Farçun, Gateau aux noix, Vin blanc et rouge des Mille et une pierres ou vin de glanes, vin paillé