Montfort l’Amaury 22 novembre 2018

Monfort l’Amaury

Montfort l’Amaury a pris le nom d’Amaury 1er , le premier comte de Montfort. C’est le roi Robert II (972- 1031) qui fit construire le château fort en 996. Montfort l’Amaury fut le fief de la famille de Montfort depuis le début du XIème avec Guillaume de Hainaut. Son fils, Amaury 1er fit construire les remparts. Au cours de la guerre de Cent Ans, (1 337 – 1453) le château fut détruit par les Anglais. Le comté de Montfort fut lié au duché de Bretagne à la suite du mariage de Yolande de Montfort avec Arthur II de Bretagne en 1292. A partir de 1365 et pendant deux siècles, la ville devient une dépendance de la Bretagne grâce au mariage de la dernière descendante des ducs de Montfort avec Arthur, duc de Bretagne. Le comté reviendra à la couronne de France en 1547 lors de la réunion définitive de la Bretagne à la France. Anne de Bretagne, duchesse de Bretagne et comtesse de Montfort fut une bienfaitrice pour la ville. Henri II, fils de François 1er et de Claude de France, elle-même fille d’Anne de Bretagne, reine de France par son mariage avec Charles VII, puis Lois XII, devient roi de France à la mort de son père François 1er. Plus tard, c’est à Montfort l’Amaury qu’Henri IV roi de Navarre négocia son abjuration avant d’être accepté en tant que roi.

Le cimetière

Malgré son aspect de cloitre, ce lieu a toujours été un lieu d’inhumation. Au nord et au sud, les parties en  briques datent du 16ème siècle. La galerie  Est  date du 17ème. Sous la galerie de l’arcade sud les solives étaient destinées à supporter des planches sur lesquelles étaient entassés les ossements des morts enterrés à même la terre, d’où le nom de charnier.

L’église

L’église St Pierre et St Paul est classée monument historique depuis 1840 grâce à sa collection de vitraux datant du 16ème siècle. On y trouve 37 verrières dont 5 sont précisément datées. Aucune n’est signée. Leur mise en place suit de peu la reconstruction de l’édifice au début du 16ème siècle à l’initiative d’Anne de Bretagne.

La Tour d’Anne de Bretagne

Les pans de muraille encore présents sont ceux du château du 11ème  siècle détruit en 1419 lors de l’invasion anglaise. Il fut reconstruit à la fin du 15ème siècle. Il est situé sur une butte à 185 m d’altitude.

Le château de Groussay

Le château de Groussay a été construit en 1815 par la duchesse  de Charost, fille de madame de Tourzel , gouvernante des enfants du roi Louis XVI et de Marie Antoinette.

En 1938, il est racheté par Charles de Beistegui, petit fils de propriétaires de mines d’argent mexicaines. Il était à la tête d’une immense fortune et eut une occupation essentielle tout au long de sa vie : la mettre en scène.

En 1942, il agrandit le château en  faisant construire deux ailes, dont l’une mène au théâtre à l’italienne.  Il crée des trompe l’œil, des sphinx au bas des marches, une salle de bal, une bibliothèque en acajou, des « folies » dans le parc de 30 ha…….

A la mort de Beistegui en 1970, son neveu Joan en hérite et s’efforce de le préserver pendant trente ans. Mais en 1999, le château est vendu au producteur Jean Louis Remilleux et son contenu est vendu aux enchères. En 2012, la propriété a été revendue et appartient désormais à Rubis International dont le gérant est Rustam Madumarov , homme d’affaires ouzbèque

Aujourd’hui, le château accueille de nombreux tournages et est devenu une référence pour les sociétés de production télévisuelles, cinématographiques, musicales et maisons de couture représentant le chic à la française.