LE TRAPEZE
La ZAC du Trapèze :
Anciens terrains (37.5 ha) des usines Renault dont la production sur le site a cessé en 1992. Son nom est dû à sa forme et a été vite adopté par les Boulonnais. Il faut y ajouter l’île Seguin (11.5ha) et la zone du pont de Sèvres (25 ha) = 74 ha. L’urbanisation a été basée sur l’équilibre entre logements et domaine tertiaire. On trouve ainsi 15000 habitants se partageant les 350000m² de 5000 logements (dont 1/3 à caractère social) et 12000 salariés sur 240000m² de bureaux. Il y a aussi 34000m² d’équipements publics et 33000 pour les cinquante commerces. Les architectes de coordination sont Patrick Chavannes pour le Trapèze, Jean Nouvel pour l’île Seguin et Christian Devillers pour le pont de Sèvres. Le secteur du Trapèze a été divisé en 7 zones attribuées chacune à un cabinet d’architectes ce qui assure une grande diversité.
L’éco-quartier :
L’urbanisation a été placée sous le critère du « développement durable » et la ZAC a obtenu en 2013 le label d’éco-quartier. La mixité des populations que l’on souhaitait se retrouve dans la perméabilité des espaces : les promenades publiques, les bâtiments, les espaces privatifs se succèdent sans séparations. A la Girafe, la voie publique semble s’inviter dans le bâtiment. Qui dit développement durable dit aussi respect de l’environnement et économies d’énergie. Pour cela, ce nouveau quartier est exemplaire. C’est le plus grand quartier de développement urbain durable en France par la performance énergétique des bâtiments, la gestion durable de l’eau et des déchets, les circuits courts, les mobilités douces et la place accordée à la nature. Le quartier reste néanmoins circonscrit et peu accessible aux plus démunis.
Mosquée : Le CCCMBB occupait depuis 2004 un hangar prêté par Renault rue Y. Kermen. Dans le cadre de l’urbanisation du quartier, la SAEM a récupéré le local et Renault a versé 2M € d’indemnités d’éviction qui ont permis d’édifier le bâtiment.
Avenue Robert Doisneau :
Plusieurs voies piétonnes végétalisées aèrent le quartier mais assurent aussi le traitement des eaux de pluie (noues et végétation adaptée).
Gestion de l’eau : les eaux pluviales claires (sur les toits) sont récupérées et infiltrées dans les jardins puis par les noues, dans les espaces publics (rue Robert Doisneau, rue E. Zola) et jusqu’au parc qui devient espace de stockage pour les arrosages ou en cas de crues. On économise aussi beaucoup de canalisations. Cela permet de réintroduire la biodiversité dans les lieux jardinés et les « lieux de nature ».
L’école primaire bilangue est un des sites scolaires innovants.
Médiathèque et Ludothèque :
La médiathèque couvre 445 m² dont 56 pour la salle commune. La ludothèque comporte 2 salles. L’une pour la petite enfance (0 à 5 ans) et la grande salle pour les plus grands ; s’y ajoute une salle d’exploration où l’on présente des expositions ; pour 2018 le thème retenu était : le western dans les jeux.
Tour Horizons : Créée en 2011 par Jean Nouvel, cette « non-tour » fait 88m de haut pour 20 étages. La surface des planchers est de 38600 m² dont les laboratoires Roche et la Sodexo occupent les ¾. La construction évoque une maison : en bas, le granit noir pour la terre, puis les briques comme les constructions de Boulogne et enfin le verre pour le ciel.
Georges Besse : PDG de Renault, assassiné le 17/11/86 par Action Directe (Ménigon et Aubron).
Métal57 : Restructuration et extension du bâtiment de Claude Vasconi (1984). L’immeuble est démoli à 50% et réhabilité en R+ 2 avec une extension (R+7 et mezzanine : 37000 m²) par Dominique Perrault. Avec un espace planté de 700m² et une place publique de 900m².
La Girafe : Ouverte en 2012, conçue par les architectes Hondelate et Laporte, crèche de 60 berceaux et 30 places en multi-accueil. Energétiquement auto-suffisante. Composée de trois strates superposées, avec à la base une girafe de 18m ; entre le 1er et le second, une oursonne et sur la façade une famille de coccinelles.
Les jardins partagés et City Lights
La Seine Musicale : Ouverture 21/04/2017. Architectes : Shigeru Ban et Jean de Gastines. Après le parvis et le grand foyer, on trouve la grande salle (de 4000 à 6000 places), l’auditorium (1150 places), le pôle d’enregistrement (34000m²) et l’espace entreprises (2600m²). Le tout surmonté par les jardins Bellini.
Grand Paris Express : Une gare située sous le quai Georges Gorse sera desservie par la ligne 15 Sud Pont de Sèvres Noisy Champs. Cette ligne de 33 km desservira 16 gares à partir de 2024. Elle sera ensuite prolongée vers La Défense puis Carrefour Pleyel à Saint-Denis. Elle devrait concerner 95000 voyageurs par jour.
Projet Emerige et Projet Vivendi : Confié au départ à Jean Nouvel, le projet a été confié aux Architectes Catalans (musée Soulages à Rodez). Michel Desvigne (paysagiste de Greenwitch) est chargé des espaces verts. Il y aura un multiplex de 8 salles, un hôtel de 200 chambres (avec chacune une œuvre d’un jeune artiste), une salle d’expositions, un bar et des boutiques de design. Ce sera un pôle d’art.
Un projet pour le centre de l’île avec Boulogne Studios ( Vivendi) a été signé pour un campus qui s’articulera autour d’un jardin de 12000 m2 . Il y aura un village numérique regroupant l’ensemble des activités de Vivendi dans les médias et les contenus. Canal+, Havas et Universal music y seront réunis.
Deux voies piétonnes relieront la Seine Musicale et le pôle culturel. Un équipement sportif avec terrain de foot, piscine, salle multi-sports est prévu.
Qu’en sera-t-il de ces projets quand on sait ce qu’il est advenu de la fondation Pinault et du R4 d’Yves Bouvier ?
Parc de Billancourt : Littéralement « la ferme de Billa » (nom germanique) sans doute une villa gallo-romaine. L’actuel nom des rues le souligne : la rue de la Ferme est sur Billancourt ; c’était l’axe qui divisait la propriété alors que la rue de Billancourt qui se trouve sur Boulogne était le chemin qui y menait .
Le plan sur la place avant l’île montre bien sa configuration : des passages surélevés séparés par des îles submersibles.
A l’entrée, bassin de réception venant des eaux de pluie regroupées dans les parkings et sortant des déversoirs. Deux habitués : un couple de hérons. Végétation qui répond au toit végétalisé de la Seine Musicale et plus tard des jardins du 57 Métal. Ile des Cerisiers et noues. Plantes qui absorbent l’eau. Allée centrale qui fait le lien avec la Seine, grille bleue côté Boulogne et grille rouge côté Seine (couleur reprise dans les immeubles). Langue centrale= tourbière alimentée au goutte à goutte. Notez les herbes pleureuses.
Sous -bois humides .Gravière qui imite le lit à sec d’une rivière le long de l’avenue Lefaucheux. Conciergerie. Grande prairie. Restent deux soucis : l’absorption de l’eau et …
Passage près de Boursorama, mur végétalisé de l’avenue Emile Zola ( Patrick Blanc) . Bureaux Renault et ancien atelier reconstitué par Louis Renault lui-même. Parc avec arbres remarquables. Restes de portes en fer forgé de l’expo universelle…
Deuxième partie du parc : arbres à perruques, rouges puis blancs. Plus ludique. Poursuis le parcours sportif de 2 km avec 9 ateliers. Forêt galerie avec des aulnes.
Retour par la traverse Jules Guesde.
Réseau thermique : 8 km de canalisations pour le chaud et 7 km pour le froid desservant les logements et les bureaux avec plus de 50 % d’économie de rejet de CO² par rapport au gaz. Pour le chaud 65% est fourni par le centre d’incinération des déchets d’Issy. La géothermie liée à la nappe phréatique par une centrale thermo-frigo pompe offre les 35% restant ainsi que 60% du froid complétés par 40% fournis par un stockage de glace situé dans les culées du pont de Sèvres fonctionnant à l’électricité, le refroidissement étant fait avec l’eau de la Seine.
Boursorama : La banque en ligne vient d’acquérir l’immeuble You. L’aménagement intérieur suit trois règles : collaboratif, confort et confidentialité. Ainsi la cafétéria est un jardin urbain avec son mur végétal ; on y trouve une bibliothèque participative. Les escaliers comportent sur le mur une piste d’athlétisme indiquant la distance parcourue. Au rez-de-chaussée se trouve un studio de TV intégré pour Ecorama, le 1er magazine d’info économique en direct sur internet.
Le centre Saint-François de Sales
L’école des sciences et de la biodiversité : Archi Chartier Dalix . Entouré d’un mur habité et d’une végétation muricole abritant les petits oiseaux. La terrasse végétalisée fait jardin suspendu ; zone de nature diversifiée. Il y aura 18 classes (7 maternelles et 11 élémentaires) pour 540 enfants ; une centre de loisirs pour petits et un gymnase de 250 places.
Le lycée du Trapèze : (Cabinet Mikou Design) Construit en 1 an, de forme triangulaire malgré son nom ! Panneaux photovoltaïques, bâtiment à énergie positive autosuffisant, 760 élèves de Boulogne et d’Issy ( !205 pour la rentrée). Classes préparatoires.
Le collège du numérique : projet pilote, établissement innovant ; agence Muato. Openspace pour travail de plusieurs classes en commun, salles thématiques, jardin pédagogique, studio vidéo, accueil de startups … Ecole ouverte sur le monde et sur l’entreprise.
L’aménagement des rives de Seine :
Terminé sur Issy, en voie d’achèvement sur Meudon, en projet à Boulogne.