Week-end breton des 29 et 30 septembre, 1er et 2 octobre 2017
Vendredi 29
Mise en jambes pour certains l’après-midi puis à table pour tous chez les quinocéens (si, si, ça existe !!!). Mais pas de quinoa au menu : c’est déjà çà.
Samedi 30
RV dès 9h45 à Tréguier. Le temps est incertain mais comme nous savons tous qu’en Bretagne « il ne pleut que sur les cons», nous partons rassurés à 3 voitures …et …à 13 avec des absents de marque mais aussi des recrues de choix. Nous filons vers l’Aber Vrach, via Lannion, Morlaix, Landerneau et Ploudalmézeau. A partir de la rive gauche de la rivière de Morlaix nous quittons le Trégor et entrons dans le Léon. Les léonards sont réputés industrieux et pingres.
« Un mariage dans le Léon est plus triste qu’un enterrement dans le Trégor»
Première étape à Lilia sur la rive droite de l’Aber Vrach chez Legris ostréiculteur. Chez les Joyeux Randonneurs l’intendance précède plutôt qu’elle ne suit. Un cent d’huîtres est allé rejoindre le pain beurre, le citron et l’ « Entre Deux Mers ». Pour les becs difficiles, pâté, andouille … et pour le dessert far breton. Nous nous installons face au phare de l’Ile Vierge, le plus haut phare d’Europe avec ses 77m de haut, construit de 1897 à 1902 sur un ilot à quelques encablures de la côte mais considéré comme un phare en mer. L’Ile Vierge marque la frontière entre la mer d’Iroise et la Manche. Vent soutenu mais qui ne coupe pas l’appétit.
Redémarrage vers 14 h toujours vers l’Ouest et le bout du monde, traversée de l’Aber Vrach, avec remontée de sa rive gauche et arrêt au Paluden puis au port (qui gâche un peu le paysage), puis de l’Aber Benoît en direction de Portsall.
C’est en face de Portsall sur la roche de Men Goulven à 2 kms de la côte que l’Amoco Cadiz, battant pavillon libérien, fit naufrage en mars 1978 déversant ses 230 000 tonnes de pétrole lourd sur les côtes bretonnes, de la pointe St Mathieu à Bréhat.
Le vent s’est renforcé, la mer est démontée, le spectacle est magnifique mais nous restons prudemment à terre.
« Horizon pas net, reste à la buvette »
A partir de Portsall nous suivons au plus près la côte finistérienne jusqu’au troisième aber, le plus petit, l’Aber Ildut. Arrêt à Porspoder pour la visite de la chapelle St Budoc puis direction Le Conquet et la Pointe St Mathieu sous un temps malheureusement de plus en plus couvert et pluvieux, n’incitant pas à sortir des voitures. Visite rapide malgré tout de l’actif port du Conquet avec ses vieilles maisons en pierres. Par contre à la pointe St Mathieu, seuls quelques courageux sortent des voitures.
Retour vers Guisseny où nous logeons (bien) et dînons (beaucoup moins bien), mais pas dans cet ordre-là. Alain aura quand même appris que la queue n’est pas la partie noble (on parle du poisson, là !!!).
Dimanche 1er
Le temps ne s’est pas amélioré mais n’empêche pas une incursion bruineuse sur la côte de Kerlouan. Nous sommes en pays pagan (déformation de paysan et non de paien). Les paganiz étaient des pêcheurs-paysans-goémoniers extrêmement pauvres qui amélioraient l’ordinaire en pillant les épaves apportées par les fréquentes tempêtes, n’hésitant pas quand les épaves se faisaient rares à jouer les naufrageurs. L’une de leurs techniques consistait à attacher un fanal mouvant aux cornes d’une vache.
Visite du hameau de Ménez-Ham avec ses chaumières basses, protégé des vents de noroît par d’immenses rochers. Nous sommes sur la côte dite des Légendes et on comprend pourquoi.
La Bretagne ayant décidé de rattraper son retard en terme de pluviométrie, nous modifions le programme pour nous arrêter à Landerneau visiter au couvent des Capucins l’intéressante exposition Picasso autour des tableaux conservés par la famille de Jacqueline Picasso.
Visite de Landerneau en attendant de pouvoir passer à table dans une pittoresque crêperie sur le pont Rohan, sur l’Elorn, un des deux seuls ponts français, avec celui de Narbonne, habités nuit et jour en France. L’Elorn marque également la limite entre le Léon et la Cornouaille.
Nous filons directement sur la presqu’île de Crozon direction Morgat, belle station balnéaire très courue des brestois et le cap de la Chèvre à la pointe bâbord de la presqu’île, en face de la baie de Douarnenez. La vue y est magnifique mais il nous faut croire notre guide sur parole parce que nous n’y voyons pas à 3 mètres. Nous n’insistons pas et nous dirigeons vers Crozon où nous visitons l’église avec son fameux retable des « dix mille martyrs » et ses beaux vitraux modernes puis direction le Thalassa Hôtel à Camaret où nous dînons et logeons (bien) après avoir pour certains visité le fort Vauban et la chapelle Notre-Dame de Rocamadour.
Lundi 2
Départ de Camaret vers la pointe de Pen Hir et les fameux tas de Pois (ou tas de foin). La visibilité s’est très légèrement améliorée mais on n’y voit pas à 10 mètres. Nous nous approchons malgré tout des récifs pour entendre au moins la mer rugir …. Et soudain petit miracle : le rideau se lève, le ciel et la mer passent au bleu, les Tas de Pois se découvrent ainsi que la Croix de Lorraine hommage à tous les combattants de la France Libre. Vue sur la pointe St Mathieu à tribord de l’autre côté de la rade de Brest et sur la baie de Douarnenez à bâbord. Chapeau pour la mise en scène.
Le beau temps (c’est ce qu’on appelle beau temps en Bretagne) s’installe pour la journée.
Nous longeons les alignements de Lagatjar puis retraversons la presqu’île, franchissons l’Aulne par le beau pont de Térénez jusqu’à Le Faou, au fond de la rade de Brest,labellisée Petite Cité de Caractère avec ses maisons à encorbellement et aux façades couvertes d’ardoises. Visite de l’église St Sauveur. Nous nous dirigeons ensuite vers Rumengol, haut lieu de la religiosité bretonne, consacré à Notre-Dame-de-Tout-Remède avec un important pardon le jour de la Trinité. Le jour du pardon, c’était aussi un lieu de rencontres musicales. Très belle chapelle avec deux superbes retables dus aux ateliers de la Marine.
De Rumengol après l’indispensable pique-nique, nous visons la côte finistérienne trécorroise (à l’est de Morlaix) non sans nous être arrêtés à Sizun (magnifique porte triomphale) et Guimiliau. Deux beaux enclos paroissiaux : celui de Guimiliau remportant la palme.
Nous visitons ensuite le grand cairn funéraire de Barnenez, contemporain des pyramides égyptiennes, puis suivons la côte (le Diben, Primel-Trégastel qui auraient mérités une visite approfondie) avant de filer vers la Côte d’Ajoncs avec arrêt au Royau (pèlerinage) puis Port Blanc (malheureusement brumeux) et de nous retrouver à Tréguier pour la fin du périple, avec visite personnalisée de la ville pour Hélène.
Quelques photos des joyeux randonneurs
Prochain week-end breton 22/23 Septembre 2018. Il fera beau.
Glossaire : Kouign Aman : Spécialité niçoise
Recteur : curé d’une paroisse rurale. Ex : Montmartre
Cairn : monument en pierres recouvrant des sépultures
Aber : estuaires des rivières finistériennes (équivalent des rias galiciennes) où la marée se fait sentir profondément : l’Aber Vrach, l’ Aber Benoît, l’Aber Ildut mais pas la Bérésina.